top of page

Coaching Handicap

‌Un coaching handicap pour faciliter l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap

Coaching Handicap

Présentation

L’intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap peut contribuer à la dynamique et au développement de l'entreprise et permet de s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Le coaching handicap permet de favoriser cette intégration en proposant à la personne concernée un accompagnement individualisé dans la gestion de son handicap et de son parcours professionnel, tout en aidant ses responsables à manager la diversité et à favoriser la communication au sein de leurs équipes.
Le  coaching permet d’approcher la dimension émotionnelle de la personne dans la gestion de son handicap. C’est un moyen de développer l’estime de soi, la confiance en soi et en les autres. Il permet de mieux identifier ses capacités et ses fragilités, ses besoins et d’en parler clairement. Il permet de dépasser ses peurs, de connaître et de mieux accepter ses limites sans se limiter, de se projeter dans l’avenir pour gérer au mieux sa carrière. Le handicap se vit différemment pour chaque individu, d’où l’intérêt de cet accompagnement spécifique et personnalisé.

Quand et pourquoi ? 
- Au moment de l'intégration dans l'entreprise, lorsque le handicap est connu lors du recrutement
- Au moment de la reprise après un arrêt de travail pour maladie, accident, accident du travail
- Lors d'un changement de poste
- Suite à l'évolution du handicap

- Lorsque le handicap est à l'origine de tensions au sein d'une équipe
- En cas d'inaptitude au poste (reconversion professionnelle en interne ou externe).

Pour qui ?
- Des personnes reconnues en situation de handicap ou qui présentent une problématique de santé au travail

- Des managers qui souhaitent adopter les bonnes pratiques de management inclusif pour gérer au mieux le handicap d’un collaborateur au sein de leur équipe, en considérant prioritairement ses compétences, sans ignorer ses besoins et ceux du collectif.

Comment ?‌
- Il repose sur les principes du consentement des personnes concernées, leur engagement dans la démarche et sur la confidentialité des entretiens de coaching.
- Un entretien tripartite pour diagnostiquer la situation et présenter la démarche de coaching à mettre en place.
- Un contrat avec les objectifs de l’accompagnement ainsi que les modalités (nombre de séances et tarification).
- Un second entretien tripartite peut être envisagé à mi-parcours pour faire un premier bilan avec le manager ou la personne référente.
- Un dernier entretien tripartite de clôture avec un bilan sur l’atteinte des objectifs, sur les changements observés et un échange sur les actions possibles à mettre en place de part et d’autre.
 
Cet accompagnement prend en compte les enjeux, les risques liés à l’état de santé et les contraintes physiques de la personne en situation de handicap, pour qu’elle puisse s’investir sans difficulté dans le projet professionnel. Il prend également en compte la préservation du collectif de travail.

Autres prestations proposées
- Bilan de compétences via Résoliance cabinet de coaching où j’interviens comme consultante
- Sensibilisation des managers et des équipes sur la thématique du handicap
- Animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles

- Animation d'ateliers  pour renforcer l'estime de soi et la confiance en soi.

© 2024 par CTcoach.

bottom of page