top of page

Analyse de pratiques professionnelles

‌L’analyse de la pratique permet à un groupe de collaborateurs de se questionner sur des pratiques professionnelles afin d’améliorer ses savoir-faire et ses savoir-être, c’est un outil indispensable pour penser et interroger sa pratique.

pexels-diva-plavalaguna-6147015_edited.j

Présentation
Cette méthode permet de distancier ressentis et situations, de prendre conscience  de sa place et son fonctionnement dans l’institution ou l’entreprise et au sein d’un réseau de partenaires. On a recours souvent à cet outil dans les métiers de la relation d’aide comme dans le secteur médico-social. les Analyses de Pratiques sont cependant applicables à toute organisation (y compris les entreprises) souhaitant faire bénéficier à ses salariés d’un espace d’échange. 
 
Quand et pourquoi ?
La fonction d’analyse de la pratique professionnelle permet de favoriser la prise de recul face à la complexité des situations de travail, la compréhension des interactions professionnelles. Elle offre un espace protégé de parole partagée. Elle permet de construire collectivement des réponses à une situation qui pose problème ou interroge. Elle favorise l’expression du vécu professionnel et l’écoute des autres participants. Elle permet également de mutualiser les pratiques, de créer du lien, de la cohésion et d’effectuer un travail partagé  sur l’identité professionnelle.


Comment ?
Les collaborateurs d’une même organisation se rassemblent au sein d’un groupe d’analyse des pratiques (GAP). Ce dernier est animé par un intervenant formé à l’analyse des pratiques. Après avoir présenté la méthodologie, il invite les participants à proposer
une situation professionnelle, un sujet, un questionnement qui sera analysé par le groupe durant la séance. En plus de l’animation et la régulation des échanges entre participants, l’intervenant peut proposer des apports théoriques  et des outils (issus des différentes approches : analyse systémique, analyse transactionnelle, ...).


L’analyse des pratiques professionnelles requiert des conditions particulières :

- La participation repose sur une démarche volontaire et personnelle

- Le respect de l’autre et de la liberté d’expression

- La confidentialité

- Le respect du cadre et des règles de fonctionnement

- La solidarité et la recherche d’un intérêt commun

- L'assiduité et l’implication des participants qui garantissent le dynamique du groupe

- La régularité des réunions (durée en moyenne 2h30 mensuellement ou bimensuellement).


Formée à l’analyse des pratiques professionnelles, j'anime les groupes avec ma posture de coach professionnelle, Mes connaissances du milieu médico-social et du monde de l'entreprise me permettent de proposer cet accompagnement  auprès  de différents publics.  Je suis convaincue que cette méthode permet d’agir en prévention sur la santé des professionnels et favorise la cohésion.

Cette approche est aussi intéressante  pour aider les managers à gérer des situations relationnelles complexes au sein de leurs équipes et à ajuster leur positionnement. Elle permet de contribuer entre pairs à l'amélioration continue des pratiques managériales.

© 2024 par CTcoach.

bottom of page